Mondiaux de Para-Tétrathlon : Yoan en Bronze

Le 21 août 2025 se déroulaient, en Lituanie, les premiers Championnats du Monde de Para-Tétrathlon. Dans cette version du « Pentathlon Moderne allégé de l’escrime », Yoan Argiolas, notre représentant du Pentathlon Pennois, seul représentant Français, est allé décrocher une médaille de Bronze … plus que méritée :

Une médaille en 3 Actes

ACTE 1 : Blessure minimisée

Nous sommes 15 jours avant l’épreuve, Yoan vient s’entrainer sur le parcours d’obstacle et comme chaque fois nous échangeons sur des améliorations possibles en vue de grappiller des précieuses secondes car en obstacle chaque seconde coûte trois points !!! Il faut dire que se faire des sauts à répétition sur des plateformes à obstacles avec une spatule en carbone est un sacré défi. En toute fin d’entrainement, il décide d’enchainer un parcours complet pour se tester. Je l’attend au niveau des poutres au milieu du parcours, mais il disparait après avoir franchi l’obstacle de la Big Wheel, caché par le mur de 1,5m. Je me dis qu’il a besoin de faire un ajustement et qu’il ne va pas tarder à repartir, mais il n’en est rien. Je m’approche alors et le trouve, souffrant, assis sur la plateforme à se masser le genou. Yoan venait de rater son accroche sur la Big Wheel et son atterrissage raté sur la plateforme de réception venait de lui plier le genou à l’exces…

Un moment de réflexion et il reprend le chemin du départ pour ne pas rester sur un échec. Il termine le parcours en entier et tout le monde se dit que c’est une petite lésion passagère…

Le lendemain, à froid, la douleur est trop forte. Yoan prend alors la sage décision de limiter ses entrainements de dernière ligne droite à la natation et au tir, pour éviter de solliciter son genou en course à pied et en obstacle…

ACTE 2 : La médaille ! ! !

Epreuve 1 : OBSTACLE

Lors de cette discipline, la compétition est rude. Tous les adversaires connaissent le poids de chaque seconde perdue, et chacun y va à fond, quitte à échouer sur un agrès. Pour Yoan c’est encore plus difficile car chaque atterrissage lui renvoie une douleur dans le genou, ce qui rend son travail plus compliqué. Mais la concentration est maximale. Ça passe : il est en 4ème position avec 34,5 secondes de retard sur le meilleur concurrent… Soient 104 points de retard au classement.

Epreuve 2 : NATATION

Yoan encaisse le coup. Il sait que la natation n’est pas son sport de prédilection et qu’il va devoir sortir une grosse nage. Il se dit qu’il n’a pas fait le déplacement pour rien et il n’a pas le choix que de tout donner pour espérer monter sur le podium. Pas encore à l’aise avec les départs sur les plots, il préfère engager son 100mètres « départ dans l’eau », ce qui rend son temps final de 1’31 » assez épatant ! Il réalise à nouveau le 4ème temps sur cette épreuve et se classe au départ du Laser-Run 4ème à 1min45s de l’Italien IRBIN, à 58s de l’Anglais HARRIS, et à 39s de l’Ukainien ARTIUKH.

Epreuve 3 : Le combiné LASERRUN

Impossible n’est pas Yoan : c’est décidé, rien ne l’empêchera de monter sur le podium. Il compte bien faire la remontada nécessaire pour ramener une médaille. Et c’est ce qu’il fait : il reprend 2min02s à l’Ukrainien, qui s’effondre sur le Laser-Run. Les autres concurrents derrière lui ne le rattraperont pas.

8 minutes 11 secondes sur un Laser-Run de 2400 mètres avec 4 tirs… Bravo !!

 » J’ai débuté le Laser-Run il n’y a même pas un an ! « 

Et c’est vrai : moins d’un an après avoir touché pour la première fois un pistolet de Laser-Run, c’était au Laser-Run Festival® en octobre 2024, Yoan s’offre une médaille de Bronze sur la toute première compétition internationale de Tétrathlon sous l’égide de l’Union Internationale de Pentathlon Moderne…

Après ses deux titres de Champion de France de Laser Run et d’Obstacle Laser Run, La Fédération Française de Pentathlon Moderne a tenu à souligner sa performance.

Peut-on rêver de l’intégration de ce sport aux J.O. de Los Angeles en 2028 ? Si c’est le cas, je fais le pari que Yoan y sera !

ACTE 3 : La Surprise ! ! !

Mais au fait … avec tout ça … qu’en est-il de la blessure de notre champion ?

C’est vrai que j’ai oublié d’en parler : pendant l’épreuve de Laser-Run, Yoan était tellement préoccupé par sa performance qu’il en a oublié sa douleur au genou. Ce qui arrive très souvent lorsque le cerveau est prêt à tout pour faire quelque chose de grand. Mais les lendemains ont été difficile. La douleur est revenue. Il est allé faire une IRM…

Un bout de fémur cassé et un ligament croisé abimé !

Vous avez bien lu !!! Ce qui aurait du se transformer en une annulation de championnats du monde a débouché sur un podium !

Avec cette volonté de fer, cette Médaile de Bronze a comme un léger goût de Médaille d’Or !

! ! ! BRAVO CHAMPION ! ! !

Benoit Vincens.

Publications similaires