Les salariés de Coca aident le Pentathlon Pennois à franchir des obstacles
Dans le cadre du développement associatif de la commune des Pennes Mirabeau, l’entreprise Coca-Cola® des Pennes Mirabeau a décerné un prix d’aide à projet au Pentathlon Pennois, à l’issue d’un vote des salariés.
Le concours, réalisé avec le soutien de la Ville des Pennes Mirabeau, avait pour objectif, en 2024, de venir en aide à 3 associations sportives ou culturelles sur le développement d’un projet. Le Pentathlon Pennois a ainsi été sélectionné par un jury composé des salariés de l’entreprise Coca-Cola® des Pennes Mirabeau, parmi une quinzaine d’associations postulantes.
Permettre la pratique à tous types de handicap.
Constat : Les Jeux Olympiques et Paralympiques ont montré un déséquilibre au sein du Pentathlon Moderne : aucun enchaînement d’épreuves du Pentathlon Moderne n’est ouvert lors des jeux organisés pour les personnes handicapées. Pourtant, il existe bien des compétitions internationales de Para-Pantathlon, avec par exemple un couple Français : Omar et Hassiba BOUYOUCEF, Champions d’Europe de Para-Triathle en 2024.
Le développement doit venir des instances organisatrices, mais aussi des clubs. Le Pentathlon Pennois estime que c’est en permettant l’accueil de personnes en situation de handicap au sein de nos structures sportives, que nous pourrons avoir un poids auprès des instances olympiques et soutenir leur prise en compte dans l’organisation. Il serait également normal que notre club fasse partie de ces pionniers qui favorisent le HandiSport.
C’est ce projet que le Pentathlon Pennois espère pouvoir initier lors de cette saison sportive 2024-2025, en accueillant dans un premier temps des personnes en situation de cécité et de handicap moteur, dans l’esprit du développement du Sport Santé. Le club devra pour cela modifier son matériel : de tir avec notamment l’achat d’une carabine de tir adapté aux déficients visuels, mais aussi de course avec l’achat de fauteuil permettant la pratique.
Aider le Pentathlon Moderne dans sa reconversion
Depuis la suppression de l’équitation, par l’UIPM*, qui a été remplacée par le Parcours d’Obstacles, le Pentathlon Pennois est en cours de démarches administratives auprès de la commune, du département et de la région afin de pouvoir se doter des infrastructures nécessaires à la poursuite de son activité sportive. Les nouveaux équipement devront également permettre l’adéquation des activités aux capacités des personnes à mobilité réduite.
Le Tennis Club et Le Tir à l’Arc ont également été retenus dans le cadre de leur projet d’adaptation de leur sport aux adhérents en situation de handicap.
A l’issue de la remise des prix, nous avons pu visiter l’usine !!!
* UIPM : Union Internationale de Pentathlon Moderne