Postes de tir, cibles de laser Run au musée de l’aviation

LASER-RUN FESTIVAL® : un ovni au musée de l’aviation ! ! !

Ce premier week-end d’octobre 2024 a eu lieu la toute première édition du LASER-RUN FESTIVAL® à Corbas (Lyon Sud) dans l’enceinte du musée de l’aviation.

Une première

Si le lieu choisi pour cet événement est original, il en est de même pour la formule sportive choisie par l’organisateur, Florian Gerbe, pour re-dynamiser cette pratique sportive qu’est le Laser-Run en calquant l’enchainement des courses comme en biathlon : Sprint / Poursuite / Mass-Start.

Le but est de faire connaître au plus grand nombre ce sport si magique. J’ai toujours voulu combiner la course et le Tir Laser comme en biathlon.

Florian GERBE,
Champion du Monde M30 de Pentathlon Moderne 2024
Florian Gerbe Champion du monde de pentathlon moderne M30 2024

L’engouement a été de taille : des champions d’Europe et du Monde de Laser-Run ont fait le déplacement au musée de l’aviation de Corbas pour tester leur forme de début de saison. C’était également une étape en préparation des Championnats du Monde de Triathle organisés en Egypte une semaine plus tard.

Le Pentathlon Pennois représenté

Pour une première édition, il était important de répondre présent pour le Pentathlon Pennois, toujours engagé sur les grands événements. Le Laser-Run a besoin de lumière et c’est l’une des meilleures portes d’entrées dans le Pentathlon Moderne. Il fallait participer à cette compétition internationale qui est une véritable fête du laser-run avec un réel potentiel pour dynamiser ce sport. La fédération Française de Pentathlon Moderne a d’ailleurs tenu à saluer l’initiative.

Je suis venu pour découvrir le Laser-Run en rejoignant le Pentathlon Pennois ! Une heure avant la première course, je n’avais encore jamais touché un pistolet. Il a fallu que j’apprenne vite, ça a été dur mais j’adore. Vivement la suite !

Yoan

Cette compétition a été pour moi une évidence. Ça fait un moment que je propose ces 3 formats de course lors des entraînements des jeunes. Alors pour une fois c’était mon tour ! J’ai pris énormément de plaisir à courir face à deux grands champions.

Benoit

Les médailles et les honneurs

Les honneurs d’abord pour Yoan, qui d’une part a décidé de réaliser sa première compétition en sachant qu’il n’aurait qu’une heure avant la course pour découvrir le tir Laser – Ceux qui ont eu un simulateur laser entre les mains comprendront la difficulté – et d’autre part s’est engagé à découvrir ce sport en catégorie M40 normale, alors qu’il lui serait justifié de courir en Para-LaserRun.

Félicitations donc pour cette participation hors normes !!!

Les médailles pour Benoit qui a eu l’occasion de concourir face aux deux champions d’Europe et du Monde 2024 :
– Sprint (2x300m) : Les principaux participants se sont laissés décontenancer par l’enjeu. Les temps de tir sont moyens. Octavio, le Portugais Champion d’Europe, a 3 secondes d’avance sur Julien, le Champion du Monde, et 5 secondes sur Benoit.
– Poursuite (3x600m) : La compétition est véritablement lancée, les participants se rendent « tir pour tir » et à l’issue du 3ème tir, le podium n’est pas encore assuré. Julien, Octavio et Benoit partent chacun à une seconde d’intervalle, et l’arrivée sera finalement jugée au sprint au bout de 1800m de course cumulée.

– Mass Start : On prend les mêmes et on rebat les cartes mais en y ajoutant une petite subtilité : des rafales de vent latéral constantes à 50km/h … des tirs très compliqués … ça coince pour Julien, et Benoit part au dernier tour avec 2 ou 3 secondes de retard sur Octavio, qui avouera avoir eu beaucoup de chance sur le tir… Il en fallait ! ! !

Publications similaires