Qu’est-ce que le Laser Run ?

Le Laser Run est une discipline combinant le tir laser et la course à pied. Comme en biathlon, il est nécessaire de travailler son physique et son mental pour arriver à trouver l’équilibre entre ces deux capacités et donner le meilleur de soi même.

Le Laser Run se pratique soit seul lors de compétitions régionales, nationales et internationales, soit en épreuve finale du Pentathlon Moderne et de ses dérivées (triathlé, Obstacle-LaserRun, Tétrathlon…).

logo du laser run des pennes mirabeau
tir laser lors d'une épreuve de laser run
Épreuve finale de Laser Run, lors du championnat de France de Tétrathlon 2023 aux Pennes Mirabeau

Le tir laser

Il se pratique avec un « simulateur laser » plus communément appelé « pistolet » utilisant un laser de classe 1, et une cible sensible au rayon émis.

L’objectif est de verdir les 5 Leds disposées sur le haut de la cible en tirant le moins de coup possible. L’athlète dispose d’autant de coups que nécessaire pour y parvenir, dans la limite de 50 secondes. Il lui est obligatoire de recharger et de toucher la table avec le pistolet entre chaque coup. La distance de tir varie de 5 à 10 mètres en fonction de l’âge. Les jeunes de moins de 11 ans ont le droit de tirer à deux mains.

Les concurrents de la catégorie U11 au championnat de france de laser run 2023
Les concurrents de la catégorie U11 au championnat de france de laser run 2023

La course à pied

La distance a parcourir dépend de la catégorie d’âge. Elle va de {2 x (1 tir + 300m)} pour les plus jeunes à {600m + 4 x (1 tir + 600m)} pour les élites.

Il existe un format « Longue Distance » de 5x 1200m pour lequel toutes les catégories à partir de U17 sont mélangées.

Lors des épreuves de relai mixte, les concurrents parcourent chacun deux fois leur distance de tour habituel.

Le laser run présenté par la fédération française de pentathlon moderne